Chateaux de la Loire

A deux pas des circuits des châteaux de la Loire, la Touraine du Sud vous séduira par la beauté de ses vallons. Aux détours des petites routes, vous découvrirez châteaux, manoirs, moulins, églises ou chapelles romane ou gothique, ruines médiévales…

Plus de 1 000 ans d'histoire "vous contemplent", des Contes d'Anjou à Richard Cœur de Lion, en passant par Charles VII et la belle Agnès Sorel, Charles VIII, Louis XII, la Reine Anne de Bretagne, François 1er, François II et Catherine de Médicis.

Loches
La cité fortifiée de Loches (http://www.chateau-loches.fr) est l'un des sites les plus séduisants de France, avec son logis royal, son donjon, son église (prenez le temps d'admirer ses toits), la carrière de Vignemont pour découvrir la pierre de Tuffeau.
 

Le château de Loches (www.all-free-photos.com)

Autour de Loches : village de Montrésor avec son château, la Chartreuse du Liget, La Courroirie, le château de Montpoupon, le château de Bridoré, les randonnées dans la forêt domaniale de Loches avec cerfs, chevreuils et sangliers.

Découvrez "la vallée du Lys", c'est-à-dire la vallée de l'Indre, comme la décrivait si joliment Balzac, de Loches à Ussé, en passant par Azay Le Rideau, Saché.

La vallée du Cher, de Montrichard avec son donjon aux aigles, au château de Villandry, en passant par les châteaux de Chenonceau, de la Bourdaisière, …

La vallée de la Loire, vous mènera de la ville d'Amboise, avec son château et son point de vue, à la ville de Tours, et plus loin vers l'ouest de nombreux châteaux à découvrir.

Chenonceau
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire.



Le château de Chenonceau

« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme.

Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage.

Source: http://www.chenonceau.com


Montpoupon
Montpoupon, Château privé habité par la même famille depuis 1857, vous ouvre ses portes et vous fait découvrir ses nombreuses richesses à travers ses salles encore meublées.



Le château de Montpoupon (www.all-free-photos.com)

Le Musée du Veneur, créé par l'actuel propriétaire, vous propose de découvrir la vénerie à travers de nombreuses salles, en vous expliquant les traditions et métiers qui façonnent cette pratique depuis si longtemps.
De l'authentique salle à manger à la chambre du Roi, des écuries à la salle Hermès, de la salle de dégustation aux vieilles cuisines du Château, laissez vous guider jusqu'à la promenade forestière pour une visite étonnante et inoubliable !

Source: http://www.montpoupon.com


Montrésor
Le Château de Montrésor, un des plus beaux châteaux de la Loire est entièrement meublé et n'a pas changé depuis 150 ans.



Le château de Montrésor (www.all-free-photos.com)

En 1848, un Polonais, comte Xavier BRANICKI, conseiller et ami du Prince Louis Bonaparte, futur Napoléon III, fit l'acquisition du château, le restaura entièrement et aménagea le parc dans un style propre au romantisme de l'époque, puis regroupa dans sa demeure de splendides collections.
Ce remarquable homme d'affaires était également cofondateur du Crédit Foncier de France et des Chemins de Fer Français en Algérie.

Source: http://www.chateaudemontresor.fr


Amboise
Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas  sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco.




Le château d'Amboise

Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l’Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance ; les moments intimes de la vie des souverains ; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.

Source: http://www.chateau-amboise.com/fr


Le Clos Lucé
L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur le Château du Clos Lucé, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure. Heures royales, heures de génie, heures galantes et heures sanglantes.




Le Clos Lucé

Source: http://www.vinci-closluce.com


Chaumont-sur-Loire
Le Château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.




Le château de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire est également célèbre son Festival des jardins, qui constitue depuis 1992 un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers …

Source: http://www.domaine-chaumont.fr


Azay-le-Rideau
Au cœur de la Touraine, découvrez le château d'Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l'Indre. Visitez un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l'anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.




Le château d'Azay-le-Rideau

Source: http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/fr/


Villandry
Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands Châteaux de la Loire qui furent bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire.




Le château de Villandry

En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna la brillante carrière scientifique qu’il menait pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d’être démoli et créa, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd’hui.

Source: http://www.chateauvillandry.fr


Ussé
La situation géographique d'Ussé est exceptionnelle, nid d'aigle accroché aux flans du côteau, adossé à l'immense forêt de Chinon, avec la rivière l'Indre, romantique et paresseuse, et le grand fleuve ligérien, la Loire, dominatrice, parfois terrifiante, toujours envoûtante et majestueuse, en harmonie avec les châteaux de la Loire qui la bordent.




Le château d'Ussé

Source: http://www.chateaudusse.fr


Langeais
La forteresse médiévale domine la ville de sa façade austère. Mais ne vous y fiez pas : le pont-levis est une invitation à pénétrer dans les appartements raffinés d’un grand seigneur. C’est le château le plus meublé du Val de Loire. Ambiance feutrée des chambres, splendeur des grandes salles de réception : vous serez plongé dans le quotidien d’un prince du XVe siècle ; vous revivrez l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, reconstitué avec des personnages en cire saisissant de réalisme.




Le château de Langeais

Dans le parc, vous découvrirez le chantier reconstitué du plus vieux donjon de France. La promenade, ponctuée par les aires de jeux et la cabane perchée, se poursuivra jusqu’au belvédère sur la Loire, entre cèdres et séquoias.

Source: http://www.chateau-de-langeais.com


Chinon
La forteresse occupe un site exceptionnel, sur un éperon barré dominant la Vienne et commandant le seuil de l’Anjou et du Poitou. Ses remarquables fortifications s’étendant sur plus de cinq cents mètres de longueur, sont composées de trois ouvrages séparés par des douves : à l’est, le fort Saint-Georges, à l’ouest, le fort du Coudray, et au centre, le château du Milieu renfermant les logis royaux.




Le château de Chinon

Source: http://www.forteressechinon.fr


Valençay
Au-delà de la beauté de son architecture et de la splendeur de son mobilier, le Château de Valençay est également célèbre pour son histoire. En effet, le Château fut, pendant plus de trente ans, la propriété d'un personnage illustre qui a marqué de son empreinte l'histoire du XIXC siècle : Charles Maurice de Talleyrand.




Le château de Valençay

Poussé par Napoléon, il acquiert en 1803 le domaine de Valençay, pour y recevoir les dignitaires étrangers. Le Château connaît alors son heure de gloire pendant près d'un quart de siècle, il devient la demeure du célèbre diplomate. Personnage hors du commun et homme de goût, Monsieur de Talleyrand remplira à merveille son rôle d'hôte, recevant ambassadeurs officiels, musiciens, peintres de renom...

Source: http://www.chateau-valencay.fr


Cheverny
Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.
Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir.
Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château.




Le château de Cheverny

Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Source: http://www.chateau-cheverny.com/fr_accueil.php


Chambord
Une part de rêve qui sommeille en chacun d’entre nous enfin réalisée. Château de toutes les démesures, chef d’œuvre de la Renaissance française, Chambord s’offre à vous.




Le château de Chambord


Empruntez l’escalier à doubles révolutions où deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser. Il vous mène aux appartements royaux de François Ier et de Louis XIV. Un étage plus haut vous entrez dans l’univers des chasses royales. Poursuivez votre ascension jusqu’aux terrasses. Vous voilà dans un monde étrange où toitures et cheminées composent un village féérique comme suspendu dans les airs. Laissez plonger votre regard vers le grand canal et… plus loin vers la réserve de faune sauvage.

Source: http://www.chambord.org/

Adresse

Raymonde et Nicolas
GACHADOIT

30 route de Marray
37310
CHAMBOURG SUR INDRE

Tel: +33 (0)2 47 92 50 67
Fax: +33 (0)9 72 38 33 58

nature@petit-marray.fr